Dans le monde du football africain, la compétition est féroce. Une académie formatrice en cours de structuration, guidée par les valeurs d’accompagnement des jeunes vers l’excellence, peut prendre une décision audacieuse et tournée vers l’avenir : laisser partir l’un de ses meilleurs joueurs vers une académie de niveau supérieur qui pourrait pourtant sembler être une structure directement concurrente. Au-delà des apparences, cette décision repose sur une analyse stratégique et des objectifs bien définis.
Le Développement optimal des capacités individuelles du joueur
Même si le football est un sport collectif, les carrières des joueurs professionnels sont individuelles. Le développement de l’ensemble des qualités individuelles d’un joueur de football est donc primordial. En intégrant une académie avec plus d’expérience, avec l’exigence du niveau professionnel et avec un niveau de développement plus avancé, le joueur bénéficiera d’une structure mieux organisée, d’infrastructures de qualité et de méthodes d’entraînement plus élaborées. Ces conditions amélioreront son développement technique, tactique et physique, augmentant ainsi ses chances de devenir un joueur de football professionnel.
Opportunités accrues d’accès aux clubs professionnels dans différents pays
Une académie ou un club formateur habitué aux exigences du football professionnel, ayant des contacts avec des clubs européens, envoie régulièrement des joueurs dans ces clubs. En intégrant cette académie, le joueur aura une plus grande visibilité auprès des recruteurs et entraîneurs de clubs européens, augmentant ainsi ses chances d’être repéré et recruté par une équipe professionnelle. Les académies qui sont très régulièrement en contact avec des clubs professionnels ont également appris à gérer les mécanismes administratifs de demande et d’obtention des visas, de gestions des contrats et relations avec les agents et clubs professionnels.
Renforcement des liens et motivations à long terme
En permettant au joueur de partir vers une académie de niveau supérieur, l’académie d’origine montre son engagement envers le développement individuel de ses joueurs. Ce geste renforce la relation de confiance entre l’académie et le joueur, créant ainsi un lien durable. Le joueur, une fois établi, pourrait être motivé à revenir dans son académie d’origine pour partager son expérience avec les jeunes talents locaux, contribuant ainsi à l’essor continu de l’académie. En effet, pour l’entreprise Boukpeti, les valeurs d’épanouissement professionnel et la construction de relations riches et durables dans le temps, sont des fondations de la réussite individuelle du joueur mais aussi de la réussite collective pour les clubs et académies qui les accompagnent. Le succès du joueur rejaillit tôt ou tard sur le club ou l’académie, et inversement le joueur bénéficie de la réussite de la structure dans laquelle il évolue.
La relation durable entre Mohamed Salah et son académie d’origine, El Mokawloon, est un témoignage éloquent. Malgré son départ précoce pour Bâle, puis Chelsea, l’AS Roma et enfin Liverpool, Salah est resté connecté à son académie d’origine, illustrant ainsi l’importance des liens forgés dans le parcours des joueurs.
Augmentation des chances de réussite professionnelle
Une académie avec une structuration plus avancée offrira au joueur des opportunités d’exposition et de compétition plus importantes. En effet, ces académies jouent dans les championnats élites de leurs pays et permettent au joueur de progresser rapidement en se confrontant déjà au plus haut niveau en Afrique. Cela augmentera considérablement ses chances de réussir dans le monde professionnel du football. En fin de compte, le succès individuel du joueur entraînera des répercussions positives sur l’académie d’origine, renforçant sa réputation en tant que structure formatrice de talents.
Retombées financières potentielles
En cas de progression continue du joueur dans sa nouvelle structure qui pourrait aboutir logiquement sur un transfert ultérieur vers un club de football professionnel, l’académie de départ pourra bénéficier du mécanisme de solidarité de la FIFA. Ce mécanisme impose aux clubs acquéreurs de verser une compensation financière aux clubs formateurs pour leur contribution au développement du joueur. Ainsi, même si le joueur part, l’académie d’origine pourrait recevoir des retombées financières qui contribueraient à son développement.
La progression de l’académie formatrice d’origine
On pourrait faire une analogie entre les académies et les clubs de football. Un club de 4ème division a intérêt à laisser partir ses joueurs dans des clubs de division supérieure afin de démontrer ses qualités de club formateur et de bénéficier des retombées économiques, mais aussi des retours réguliers des joueurs qui sont partis au niveau supérieur. Accepter d’être comme un club de 4ème division pour une académie, c’est accepter qu’il faille encore se donner du temps pour construire les fondements d’un système de performance correspondant au top niveau de la formation des footballeurs en Afrique. Tout en reconnaissant qu’on n’est pas encore les meilleurs dans notre domaine, on poursuit le chemin pour le devenir avec de l’ambition, de la rigueur, de la structuration et de la persévérance !
Une preuve d’amour de la famille
Laisser partir son enfant loin dans une autre région ou un autre pays pour lui permettre d’accéder à une structure plus évoluée est un acte difficile mais certainement indispensable dans la carrière d’un jeune joueur. Accepter la tristesse de ne plus voir son enfant grandir chaque jour afin de lui permettre d’accomplir ses rêves de footballeur professionnel est sans doute la plus belle preuve d’amour que peut lui offrir sa famille.
L’exemple de Sadio Mané
Sadio Mané est un exemple de jeune joueur en devenir que sa famille et son village d’origine ont dû laisser partir. Sadio Mané, jeune passionné de football, a commencé par fuguer de chez lui pour avancer vers ses rêves de football professionnel. Après cette première tentative infructueuse, sa famille et son entourage l’ont laissé partir pour lui permettre d’avancer sur son chemin menant vers le football professionnel. Il a alors intégré l’académie de football Génération Foot qui elle-même lui a permis de signer un 1er contrat professionnel au FC Metz (2011-2012). Ensuite, il a évolué dans plusieurs clubs : RB Salzbourg (2012-2014), Southampton FC (2014-2016), Liverpool (2016-2022), Bayern de Munich (2022-2023), Al-Nassr FC. Il a ainsi gravi progressivement les marches jusqu’au top niveau mondial en remportant la Ligue des Champions en 2019 avec Liverpool et la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal en 2022. Il a également obtenu le titre de « Joueur Africain de l’Année » en 2019 et a été deuxième du « Ballon d’Or » en 2022 (derrière le français Karim Benzema).
Suite à cette réussite exceptionnelle, Sadio Mané n’oublie pas ceux qui l’ont accompagné dans son enfance. Il le prouve avec des gestes de générosité tels que contribuer au financement de la construction d’un lycée dans son village ou bien offrir 300 maillots de son club de Liverpool aux habitants de son village.
Conclusion
Pour une académie (ou un club) en phase de développement et pour une famille, la décision de laisser partir un bon joueur vers une académie de niveau supérieure s’avère être une stratégie gagnante à long terme, bénéficiant à la fois au joueur et à l’académie d’origine. Cela renforce le potentiel du joueur qui peut s’épanouir et avancer dans son projet de devenir pro. Cela établit des liens qualitatifs durables entre le joueur, sa famille et sa structure d’origine. Cela offre par ailleurs des avantages financiers à l’académie formatrice initiale qui pourra ainsi avancer dans son processus d’accession au meilleur niveau des académies de football africaines.
En Afrique francophone, des académies comme Diambars ou Génération foot au Sénégal sont des exemples d’académies qui ont atteint avec le temps ce top niveau de formation pour des académies. Elles permettent chaque année à des jeunes africains de partir réaliser leur rêve de footballeur professionnel en Europe.
Le monde de la formation des jeunes footballeurs africains est en perpétuel mouvement. L’entreprise Boukpeti se positionne comme un acteur d’accompagnement et de structuration du schéma de performance pour les joueurs, les clubs formateurs et les académies en Afrique, afin de se positionner à terme au top niveau de la formation des footballeurs en Afrique !
Recevez nos meilleurs conseils pour devenir un joueur de football pro !
L’univers du football d’élite évolue rapidement. De nombreux acteurs partout dans le monde cherchent en permanence comment faire mieux que les autres.
Recevez sur votre whatsapp ou dans votre boite email nos dernières actualités pour ne rien manquer de ce qui se fait de mieux pour pratiquer et faire pratiquer le football au plus haut niveau.